La première réunion régionale de Forces Vives s’est tenue le vendredi 27 août 2021 en Provence-Alpes- Côte d’Azur, dans un lieu privé respectant les prescriptions sanitaires en cours.
Dans l’introduction notre Président, Eric Lemaire, a rappelé l’origine du mouvement : les partis se révèlent incapables de régler nombre des défis auxquels notre pays est confronté. Sans réaction c’est le déclin inéluctable.
Il a présenté la vision de Forces Vives pour le pays – Quelle France voulons-nous ? (Forces-Vives.fr) -et rappelé qu’un programme et un livre doctrine allaient suivre.
Les présents, représentant 3 régions et 15 départements, ont ensuite assisté au lever des couleurs et observé une minute du silence en mémoire de nos soldats tombés au champ d’honneur.
Nous avons ensuite écouté notre premier invité, le Général Tauzin, candidat passé et présent à la présidentielle. Il nous a appelé à dépasser la souveraineté en tournant le dos à l’argent roi et au mondialisme pour instaurer une démocratie hors de l’OTAN, assimilatrice grâce à une pause dans l’immigration et à la relance de la fécondité, avec un Etat réduit, à l’équilibre et recentré sur l’essentiel.
L’Amiral Jean Dufourcq, membre du Comité Doctrine nous a appelé à mettre à jour notre vision stratégique : la place de la France a considérablement régressé, les conflits ont changé de nature, et une première étape pourrait consister en un gouvernement d’équipe de France constitué des personnalités les plus expérimentées à droite.
Notre second invité, Jean Pierre Fabre-Bernadac qui a créé et anime Places d’Armes, a rappelé que la France court un péril mortel. C’est la raison pour laquelle des militaires à la retraite se sont manifestés, de façon apolitique. Ils ont l’intention de continuer à le faire aussi longtemps que la situation n’a pas été redressée.
Le Général Emmanuel de Richoufftz est intervenu pour appeler à la mobilisation : le constat est établi, la doctrine et la vision sont largement partagées au sein de Forces Vives, dans les mouvements partenaires et par une grande partie de la population française. Il faut maintenant mobiliser, faire masse, pour porter ces idées et les imposer dans le débat public. Chacun d’entre nous doit mobiliser avant la fin de l’année tout son carnet d’adresses et consacrer le temps nécessaire au pays.
Notre président Eric Lemaire a conclu la journée en soulignant qu’aucun intervenant n’a de plan exact pour accomplir la vision commune. Mais que Forces Vives, avec des centaines de membres motivés et ses nombreux partenariats, avait la capacité d’établir ce plan dans le futur proche.
Au travail pour la France ! Honneur et patrie !